Qui sommes-nous ?

En France

Les deux Églises de tradition luthérienne, l'Église de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine d'une part, l'Église évangélique luthérienne de France d'autre part, se sont unies avec les Églises de tradition réformée pour former respectivement l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) et l'Église protestante unie de France (EPUdF).

Notre paroisse Saint-Marc de Massy est donc désormais rattachée à l'EPUdF. Pour nous, cette union est entrée en application au début de l'année 2013.

La Foi des églises Luthériennes

Notre Église est l’héritière du mouvement réformateur né au XVIe siècle en Allemagne, sous l’impulsion de Martin Luther (1483 - 1546).

Assurée du “Salut par la Grâce” (Sola gratia) l’Église luthérienne affirme l’amour gratuit de Dieu pour tous les hommes.

Se fondant sur la seule autorité de la Bible (Sola scriptura), le chrétien n’a plus à œuvrer pour mériter son Salut. Par la foi (sola fide) il répond librement à l’appel de son seul Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, mort et ressuscité pour lui.


66 millions de Luthériens dans le monde

Ils sont, pour la plupart, réunis au sein de la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM) www.lutheranworld.org .  Notre Église se sait en communion avec la chrétienté universelle dont la foi s’exprime dans le Symbole des Apôtres, le Symbole de Nicée Constantinople et le Symbole d'Athanase.